Brand strategy for the Le Tour du Parc community

CLIENT

Municipality LE TOUR DU PARC

SERVICE

Brand Strategy / Logo & Image

Global Communication : logo design / graphic design / space design / print design / product design

ARTISTIC DIRECTION & CREATION

Hélène Le Goff

The new logo of the municipality of TOUR DU PARC is the first cornerstone of a global communication strategy

The aim is to reposition the commune in relation to its local assets and to unite all the inhabitants and economic players around shared values.

The first stage of the work on this communication strategy, with Hélène Le Goff from Studio HLG - Créateur d'Univers, a specialist in the creation of brand universes, consisted in defining a positioning and a brand strategy, then a logo and a graphic charter, and finally, the overall communication of the commune.

Until now, the municipal logo was none other than the heraldry of the commune. As LE TOUR DU PARC has no really visible medieval heritage, the communication with the heraldry was a bit misleading for the visitor. Therefore, it became essential to create a logo in harmony with LE TOUR DU PARC of today.

Hélène Le Gof's first task was to understand the perception that the elected representatives have of their commune, then to define with them their territorial project, their ambitions and to translate all this into a very precise and meaningful brand strategy. During workshops with STUDIO HLG, the elected representatives of the Parcais decided to highlightthe local assets, which are oyster farming, the marshes, the shoreline and the natural areas . From these reflections was born the new logo of the TOUR DU PARC.

The logo was validated at the City Council of April 23, 2021 by a unanimous vote.

A logo that makes sense / STUDIO HLG - Creator of Universes

A strong symbolism:

The shape in the background is that of the communal borders. It reminds us of the Presqu'insulaire aspect of the commune. It is also associated with an oyster shell, which is a strong symbol.

The typography is a mixture of modern letters (stick) and classical letters (serif). It evokes both the long history of the commune and its evolution. It constitutes a real intergenerational link. The movement and the opening of the letters, in particular the A, symbolize the movement of the sea.

The glaz blue recalls the emblematic colour of Brittany, that of sea water. Glaz blue, a blue/green, is the perfect illustration of the commune's land/sea mix. The graphic charter also integrates grey and beige colours evoking sand and rocks.

The baseline "The pearl of the peninsula" evokes the geographical position of the town, on the almost island of Rhuys. Its shape in the form of a circle, in the centre of the logo, symbolises the pearl of the oyster. More globally, in reference to the oyster, it translates the natural jewel that represents the Parcais territory.

Finally, the shapes drawn inside the logo represent the marshes and the streams, very present in the commune. This is also a strong marker of the territory. These shapes, inspired by aerial shots, invite everyone to take a step back and rediscover the unique environment that surrounds them: "here, you never really know where the land ends or the sea begins".

This unique logo, created to measure, subtly translates the uniqueness of the Tour du Parc municipality and is directly inspired by the people and the environment that make it up. Thus, like a brand, it will be possible to use the logo for the creation of products whose marketing will contribute to local investments, particularly in environmental matters, and to the influence of the commune well beyond its borders.
François Mousset, Mayor of Tour du Parc

Customized product design, a development lever for municipalities

The mission of Hélène LE GOFF, Director of Studio HLG: to create a strong positioning such as a brand image to develop the reputation of this commune in Southern Brittany. STUDIO HLG offers a unique global design service, where the interior decoration, the signage of the town, its signature, its products are studied in a completely customised way. Logos are not simply applied to goodies, Hélène LE GOFF from STUDIO HLG carefully studies the materials, the finishes, the shapes: each element must reinforce the image and not simply broadcast it. The manufacturers are chosen with care and in the local sector, bio-sourced materials are favoured, and each detail: metal buckle, shape of the pockets, style of the handles, ... is chosen in a precise and coherent way.

STUDIO HLG has thus imagined a complete brand universe for LE TOUR DU PARC with an exclusive collection of about twenty products. In addition to promoting the commune, reinforcing the feeling of belonging and proudly displaying the local image, the profits from the sale of these products will help finance the commune's projects, particularly in the environmental field.

#imagedbrand #logo #bretagnetourism #destinationbretagne #bretagnesud #gmva #morbihan #golfedumorbihan #studiohlg

...

Other achievements
that may be of interest to you

No items found.

Stratégie de marque pour la commune Le Tour du Parc

CLIENT

Commune LE TOUR DU PARC

SERVICE

Stratégie de Marque / Logo & Image de marque

Communication Globale : design de logo / design graphique / design d'espace / design print / design produits

DIRECTION ARTISTIQUE & CRÉATION

Hélène Le Goff

Le nouveau logo de la commune du TOUR DU PARC est la première pierre angulaire d’une stratégie de communication globale

L’objectif est de repositionner la commune par rapport à ses richesses locales et de fédérer l’ensemble des habitants et des acteurs économiques autour de valeurs partagées.

La première étape du travail sur cette stratégie de communication, avec Hélène Le Goff du Studio HLG - Créateur d'Univers, spécialiste de la création d’univers de marque, a consisté à définir un positionnement et une stratégie de marque, puis un logo et une charte graphique, enfin, la communication globale de la commune.

Jusqu’à présent, le logo communal n’était autre que l’héraldique de la commune. LE TOUR DU PARC n’ayant pas de patrimoine moyenâgeux vraiment visible, la communication avec l’héraldique induisait un peu le visiteur en erreur. Aussi, il devenait indispensable de créer un logo en harmonie avec LE TOUR DU PARC d’aujourd’hui.

Dans un premier temps le travail de Hélène LE GOF consiste à comprendre la perception qu’ont les élus de leur commune, définir ensuite avec eux leur projet de territoire, leurs ambitions et traduire tout cela par une stratégie de marque très précise et riche de sens. Lors d’ateliers de travail avec le STUDIO HLG, les élus Parcais ont décidé de mettre en avant les richesses locales que sont l’ostréiculture, les marais, le rivage et les espaces naturels. De ces réflexions est né le nouveau logo du TOUR DU PARC.

Le logo a été validé au conseil municipal du 23 avril 2021 par un vote à l’unanimité.

Un logo qui a du sens / STUDIO HLG - Créateur d'Univers

Une symbolique forte :

La forme en arrière plan est celle des frontières communales. Elle rappelle l’aspect Presqu’insulaire de la commune. Elle est également associable à une coquille d’huitre.Cela constitue constitue un symbole fort.

La typographie est un mélange de lettres modernes (bâton) et de lettres classiques (serif). Cela évoque à la fois la longue histoire de la commune et son évolution. Il constitue un véritable lien intergénérationnel. Le mouvement et l’ouverture des lettres, en particulier le A, symbolisent le mouvement de la mer.

Le bleu glaz rappelle la couleur emblématique de la Bretagne, celle de l’eau de mer. Le bleu glaz, un bleu/vert, est la parfaite illustration du mélange terre/mer de la commune. La charte graphique intègre également le gris et des beiges évoquant le sable et les rochers.

La baseline " La perle de la presqu'île" évoque la position géographique de la commune, sur la presque’île de Rhuys. Sa forme en arc de cercle, au centre du logo, symbolise la perle de l’huître. Plus globalement, en référence à l’huître, elle traduit le joyau naturel que représente le territoire Parcais.

Enfin, les formes dessinées à l’intérieur du logo représentent les marais et les étiers, très présents sur la commune. Il s’agit là aussi d’un marqueur fort du territoire. Ces formes, inspirées de prises de vues aériennes, invitent chacun à prendre de la hauteur et à redécouvrir l’environnement singulier qui les entoure : « ici, on ne sait jamais vraiment où s’arrête la terre ni où commence la mer ».

Ce logo, unique, créé sur-mesure, traduit subtilement la singularité de la commune du Tour du Parc et s’inspire directement des Hommes et de l’environnement qui la composent. Ainsi, à l’instar d’une marque, il sera possible d’utiliser le logo pour la création de produits dont la commercialisation participera aux investissements locaux, notamment en matière environnementale, et au rayonnement de la commune bien au delà de ses frontières.
François Mousset, Maire du Tour du Parc

Design de produits sur-mesure, un levier de développement pour les communes

La mission de Hélène LE GOFF, Directrice du Studio HLG : créer un positionnement fort tel une image de marque pour développer la notoriété de cette commune de Bretagne Sud. Le STUDIO HLG offre un service unique de design global, où la décoration d'intérieur, la signalétique de la commune, sa signature, ses produits sont étudiés de manière tout à fait sur-mesure. Les Logos ne sont pas simplement appliqués sur des goodies, Hélène LE GOFF du STUDIO HLG étudie avec soin les matières, les finitions, les formes : chaque élément doit renforcer l'image et non simplement la diffuser. Les fabricants sont choisis avec soin et sur le secteur local, les matières bio-sourcées sont privilégiées, et chaque détail : boucle métallique, forme des poches, style des anses, ... est choisi de manière précise et cohérente.

Le STUDIO HLG a imaginé ainsi pour LE TOUR DU PARC un univers de marque complet avec une collection exclusive d’une vingtaine de produits. Au delà de favoriser la diffusion de la commune, de renforcer le sentiment d'appartenance et d'afficher fièrement l'image locale, les bénéfices de la vente de ces produits permettra de participer au financement de projets de la commune, en particulier en matière environnementale.

#imagedemarque #logo #bretagnetourisme #destinationbretagne #bretagnesud #gmva #morbihan #golfedumorbihan #studiohlg

...

Autres rEalisations
qui pourraient vous intEresser

No items found.