Industrie

Architecture, Art & Design pour un Importateur de Matériel Electrique

Créer le nouvel univers de Imporelec, spécialiste du négoce de matériel électrique pour les professionnels

Imporelec est une société d'import-export de matériel électrique. Ils fournissent des clients exclusivement professionnels en matériel électrique :  disjoncteurs, différentiels, contacteurs, coffrets, automatismes, boutonnerie, sectionneurs, signalisation lumineuse, relais thermiques, parafoudre, coffrets étanches…

Depuis 2012, le succès est au rendez-vous leur entreprise, forts de leur développement, ils ont fait appel à Hélène Le Goff du Studio HLG pour imaginer et créer la décoration de leurs nouveaux locaux. Il souhaitaient donner du cachet à leurs bureaux et faire en sorte que leurs employés se sentent bien dans ce nouvel espace. Bureaux, Showroom, Espace d'accueil, salle de repos, cafétariat, ... il lui ont donné carte blanche pour imaginer ces nouveaux espaces de ce bâtiment de 3 000m2 et renforcer l'attractivité de leur entreprise.

DIRECTION ARTISTIQUE, DESIGN & DECORATION

Hélène Le Goff

SERVICE

Création d'univers, Architecture d'intérieur et décoration

Management de projet

Créations artistiques : tableaux, sculptures, décors muraux ...

Digital : Site internet / Vidéo de présentation

Carte Blanche

"La société Imporelec bénéficiait d'un logo et d'une première présence en ligne, mais ne possédait pas d'univers de marque. Son image se reflétait donc uniquement par son logo, son site, leur catalogue et leurs locaux, or le résultat de cette image ne correspondait pas au positionnement de l'entreprise. Il existait un véritable décalage entre l'image perçue et les qualités de cette entreprise : au delà de leur apporter mes conseils sur la décoration, il était nécéssaire d'utiliser ce travail pour résoudre également une problématique de système d’identité.

Ma première phase de travail a consisté à revoir l'image de l'entreprise et à définir son positionnement visuel. Ce positionnement allait être la ligne directrice de ma mission de décoration d'intérieur pour créer des locaux qui correspondent à leur image : une image qu'il fallait révéler.

Aperçu de l'univers de l'entreprise avant et de leurs anciens locaux

Il n’existe pas une seule et unique décoration qui corresponde à toutes les entreprises et tous les métiers. La décoration, l'architecture et le design d'intérieur doivent être conçue sur-mesure, avec la culture de l’entreprise et avec le métier réalisé par ceux qui occupent chaque espace.

Les entreprises ont besoin d’exprimer leur système de valeurs, leur philosophie d’entreprise, pour nourrir la culture interne. En effet, les acteurs de l’entreprise ont besoin de donner un sens à leur travail, de savoir ce qu’ils font et ce à quoi leur travail va servir. Sur la base d’un système de valeurs d’entreprise, le design aide à rendre visible la mission de l’entreprise et permet aux managers de présenter ce système de valeurs et de le faire partager par tous.

Ma mission consistait à rendre visible les qualités de cette entreprise, son savoir-faire, son savoir-être, ses produits, ses ambitions, à travers la création d'un univers unique. mmaginer un univers en accord avec l’histoire, les valeurs et l’identité visuelle de l’entreprise permet de créer une cohérence visuelle entre les qualités internes et celles qui seront perçues et comprises immédiatement par l'image créée.

Les clients m'ont donné carte blanche pour imaginer la nouvelle image de leurs locaux, et matérialiser la dynamique très positive de cette entreprise, tournée vers le bien-être de ses collaborateurs."

Hélène Le Goff, Directrice Artistique

Je ne souhaitais pas modifier le logo mais utiliser ses lignes, ses couleurs, les produits pour créer une nouvelle vision de l'univers qui devait en découler. Garder l'essence de l'entreprise est important, je ne souhaitait pas la changer mais la révéler.

Je me suis inspirée de la formes de leurs produits et de leurs matières : des disjoncteurs, des transformateurs, des câbles, des peignes en cuivres, de reflets de métaux dorés, des couleurs de leur logo bleu et vert, de ses lignes électriques et géométriques, pour dessiner leur nouvel univers.

"Architecture is just art we live in... and art has no rules'' (L'architecture est de l'art dans lequel nous vivons... et l'art n'a pas de règles" Bousculer les codes, créer une nouvelle palette de formes, se jouer des nuances de couleurs, des matières, créer des accords innatendus ... Un univers doit être aussi unique que l'entreprise qu'il représente.

Le reflet de l’image d’une entreprise

Entrée du bâtiment IMPORELEC - Espace d'accueil

Un univers à la fois industriel, minéral et chaleureux

"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail." Léonard de Vinci

Cette création murale en bois est un élément clé de cet univers. Chaque lame est un tableau singulier, une pièce unique et chef d'oeuvre naturel ... qui mérite d'être assemblé dans un rythme précis, telle une partition de musique.

En effet, cet effet aléatoire demande une implication toute particulière pour orchestrer une mélodie visuelle, faite de textures, de lignes, de teintes, de noeuds, de veinages, qui s'accordent en mouvement. Ainsi, c'est un travail considérable sur la colorimétrie, les formes, le design, la mise en oeuvre des matériaux : chaque lame est choisie avec soin et dans le détail, pour résonner avec les autres, s'accorder parfaitement à la dynamique de l'architecture, souligner ses volumes, se jouer des reflets.

Recherche de l'équilibre, du détail : un travail d'équipe exigeant avec les artisans de BOS Aménagement, qui ont mis leur savoir-faire et leur énergie au service de ce projet.

Ce mur, c'est un décor unique, fabriqué à partir de lames de chêne recyclées, issues de veilles poutres de grange. Certaines ont plus de 100 ans : au lieu d'être jetées lors de leur remplacement, elles sont réutilisées et magnifiées. La beauté du bois prends alors toute son envergure et le chêne s'exprime de la plus belle des manières.

La cloison entre les deux salles est une cloison acoustique modulaire, conçue sur mesure par le Studio HLG, et confectionnée par l'atelier Bethencourt. Très légère, elle est aussi esthétique que fonctionnelle.
Un outil de séduction pour la marque employeur

La décoration reflète les valeurs de l’entreprise, et elle devient un atout de taille pour la marque employeur :l'entreprises l’utilise afin de valoriser son image auprès des collaborateurs, des clients et pour le recrutement de leurs futurs talents. Les candidats sont soucieux du lieu de travail lorsqu’ils candidatent. Ils vont font des recherches sur les espaces de travail de l’entreprise sont sensibles au décor lorsqu’ils se rendent à leur entretien de recrutement. Pour 40% des salariés, le lieu de travail est crucial lors de leur candidature. La décoration est donc aussi un enjeu clef du recrutement !

Une décoration réussie permet de créer une ambiance où les salariés se sentent bien. Elle s’inscrit alors dans une culture d’entreprise et apporte un sentiment d’appartenance. Lorsqu’un employé est heureux de son lieu de travail, il peut devenir ambassadeur de sa société. Un beau lieu de travail permet ainsi de conserver ses talents et de promouvoir l'entreprise à l'extérieur. Bénéficer d'espaces de travail soignés est essentiel lorsque que l'entreprise reçoit ses clients et les membres de son réseau.

Les décors sur-mesure sont des éléments qui montrent à quel point cette entreprise est unique et développe la fierté d’appartenance de leurs salariés
Aujourd'hui le lieu de travail est un lieu de vie

De la même manière que l’on prête attention au décor de sa maison afin de se sentir bien chez soi et d’accueillir au mieux ses invités, les bureaux sont des espaces qui doivent plaire aussi bien aux collaborateurs qu’aux intervenants extérieurs, d’autant plus, que les membres de l'entreprise y passent la majeure partie de leur journée. D’où, l’utilité de soigner au mieux ses espaces de travail. La décoration des espaces de travail sont donc une partie intégrante de la qualité de vie au travail et une solution pour contribuer au bien-être des travailleurs.

Les meubles utilisés sont pour la pluspart modulables : les bureaux sont ajustables et recomposables à l'infini. C'est à dire qu'ils peuvent facilement se transformer en bench 2 places, ou être recomposés en version d'angle, rajouter un angle double etc. Un travail sur les différentes hauteurs d'assise a été effectué, et un soin particulier pour l'ergonomie « Il y a une ergonomie du corps à respecter : on sait que l’être humain doit bouger pour être bien, physiquement mais aussi mentalement, d’où ces espaces différents qui permettent de changer de posture et de se ressourcer »

Des oeuvres artistiques réalisées à partir de leurs produits

Création d'univers : au delà de l'image de marque et de la décoration, un univers se matérialise par des détails uniques et intègre la création d'oeuvres artistiques sur-mesure.

C'est une série de plus de vingt tableaux, réalisés par Hélène Le Goff dont le concept est tout à fait unique : " "Lorsque je réalise un projet pour mes clients, j'aime concevoir des pièces qu'ils ne verront nulle part ailleurs, des oeuvres uniques, créés spécifiquement pour eux. Ainsi ces tableaux sont imaginés et peints uniquement avec leurs produits : des disjoncteurs, des barres de cuivre, des transformateurs..., je n'ai utilisé AUCUN  pinceau ! "

"C'est un vrai bonheur de pouvoir laisser s'exprimer mon imagination sur ce sujet qui peut paraître inattendu et improbable, rarement traité et qui pourtant invite par ses couleurs, formes et entités énigmatiques à un voyage sur les rives du rêve ...".

"Conjuguant réalisme et formalisme, ces tableaux affirment à leur manière, ce qui est, de mon point de vue comme de celui de bien d’autres, la vocation de tout art véritable, celle de rassembler : les équipes commerciale avec celles de l'atelier, l'équipe dirigeante, tout et chacun faisant partie de cette société.

"Pour chaque projet, ma mission est toujours d'offrir à mes clients des solutions qui ne soient pas coupées de la réalité vivante de leur entreprise, une image privilégiée de l’univers professionnels dans lesquels ils s’insèrent. C'est aussi transmettre un étât d'esprit, ici celui d'une une société humaniste, où la bienveillance, la transmission, l'intégration de chacun dans une démarche collective très positive est insufflée par les dirigeants."

Hélène Le Goff

Espace repas n°1 - Etage
Espace déjeuner n°2 - RDC
Espace déjeuner n°3 - Deuxième partie au RDC
L'espace cuisine en entreprise, facteur de bien-être au travail

Une belle déco permet de se sentir bien, engagé, et moins stressé sur son lieu de travail, et au final d’être plus performant. Si l’on prend juste la couleur des murs, des études scientifiques très sérieuses ont montré que selon les couleurs, les différences de productivité, de créativité, et autres, sont significatives. Au-delà de ces exemples sur les couleurs, c’est toute la décoration au global qui a un impact sur la performance des équipes, et c’est d’ailleurs pourquoi les entreprises y accordent de plus en plus d’importance. Aménager une cuisine dans votre entreprise est un incontournable pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés, offrant un espace convivial, un lieu d’échange, d’information et de dialogue le temps d’un repas.

L’aménagement d’une cafétéria d’entreprise doit dans un premier temps privilégier l’assise et le confort de ses occupants. En effet, au sein de la cafétéria on déjeune, on travaille, on échange. C’est pourquoi, privilégier différentes postures par le biais d’assises et tables de différentes hauteurs permet une flexibilité au sein de l’environnement. Les tables et chaises basses se prêteront davantage aux rencontres informelles, aux entretiens et rendez-vous tandis que le mobilier haut s’inscrira dans une démarche de travail ou de déjeuner.

Signalétique par le Studio HLG
Le design de la signalétique est un élément important : il peut devenir quelque chose qui révèle le projet architectural différemment, et entrer en résonance avec lui. Elle s’apparente à un travail d’interprétation du lieu.

La création de cet univers se poursuit sur l'architecture du bâtiment de Imporelec. Après la décoration d'intérieur, il est stimulant de changer de discipline, les problématiques se nourrissant l’une l’autre. La signalétique est à la fois un vecteur de la compréhension du bâtiment, du fonctionnement du site, un outil de logistique, mais également un élément de l'image de l'entreprise, qui doit être traité avec soin.

Il y a une notion d'efficacité, de management visuel de l'information, et de positionnement, de marque, de design.

Ma mission a pour responsabilité la transmission d’une image globale et cohérente à un public et donc le besoin d’y œuvrer dans les moindres détails...

«Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.» Léonard de Vinci

"Design des panneaux de quais poids-lourds et véhicules légers : inspirée par la démarche de Ruedi Baur sur la signalétique de l'aéroport de Cologne, je souhaitais structurer et éclaircir un certain nombre d‘informations sur la livraison. Le design des panneaux joue un rôle essentiel dans la rapidité de compréhension, notamment pour les livreurs étrangers. Au delà de la réponse informative, le design peut être ludique et esthétique." Hélène Le Goff

Une image de marque doit aussi être cohérente dans le digital : design et création du nouveau site internet de Imporelec.

Plus d'images prochainement ...

Entreprises et artisans :

...

Autres rEalisations
qui pourraient vous intEresser