Industry

Architecture, Art & Design for an Electrical Importer

Creating the new world of Imporelec, specialist in the trade of electrical equipment for professionals

Imporelec is an import-export company of electrical material. They supply exclusively professional customers with electrical equipment: circuit breakers, differentials, contactors, boxes, automatisms, buttoning, disconnectors, light signalling, thermal relays, lightning arresters, watertight boxes...

Since 2012, their company has been a success, strong of their development, they called Hélène Le Goff from Studio HLG to imagine and create the decoration of their new premises. They wanted to give cachet to their offices and make their employees feel good in this new space. Offices, Showroom, Reception area, rest room, cafeteria, ... they gave her carte blanche to imagine these new spaces in this 3,000m2 building and strengthen the attractiveness of their company.

ART DIRECTION, DESIGN & DECORATION

Hélène Le Goff

SERVICE

Universe creation, Interior design and decoration

Project Management

Artistic creations: paintings, sculptures, wall decorations ...

Digital : Website / Presentation video

White Card

"The Imporelec company had a logo and a first online presence, but did not have a brand universe. Its image was therefore reflected only by its logo, its website, their catalogue and their premises, but the result of this image did not correspond to the positioning of the company. There was a real discrepancy between the perceived image and the qualities of this company: beyond giving them my advice on decoration, it was necessary to use this work to solve also a problem of identity system.

My first phase of work consisted in reviewing the company's image and defining its visual positioning. This positioning was going to be the guideline of my interior design mission to create premises that corresponded to their image: an image that had to be revealed.

Overview of the previous company and their former premises

There is no single decoration that fits all companies and trades. Decoration, architecture and interior design must be tailor-made, with the company's culture and with the work carried out by those who occupy each space.

Companies need to express their value system, their corporate philosophy, to nourish the internal culture. Indeed, the actors of the company need to give meaning to their work, to know what they do and what their work will be used for. Based on a corporate value system, design helps to make the company's mission visible and allows managers to present this value system and share it with everyone.

My mission was to make visible the qualities of this company, its know-how, its products, its ambitions, through the creation of a unique universe. To create a universe in accordance with the history, the values and the visual identity of the company makes it possible to create a visual coherence between the internal qualities and those which will be perceived and understood immediately by the created image.

The customers gave me carte blanche to imagine the new image of their premises, and to materialize the very positive dynamic of this company, which is focused on the well-being of its employees."

Hélène Le Goff, Artistic Director

I didn't want to change the logo but use its lines, its colors, the products to create a new vision of the universe that was to come from it. Keeping the essence of the company is important, I did not want to change it but to reveal it.

I was inspired by the shapes of their products and their materials: circuit breakers, transformers, cables, copper combs, reflections of golden metals, the colours of their blue and green logo, their electrical and geometric lines, to draw their new universe.

"Architecture is just art we live in... and art has no rules"... shaking up the codes, creating a new palette of shapes, playing with shades of colour, materials, creating unexpected agreements... A universe must be as unique as the company it represents.

The reflection of a company's image

Entrance to the IMPORELEC building - Reception area

An industrial, mineral and warm universe at the same time

"Details make perfection, and perfection is not a detail." Leonardo da Vinci.

This wooden wall creation is a key element of this universe. Each blade is a singular painting, a unique piece and a natural masterpiece ... which deserves to be assembled in a precise rhythm, like a musical score.

Indeed, this random effect requires a very particular implication to orchestrate a visual melody, made of textures, lines, hues, knots, veins, which are in tune with each other in movement. Thus, it is a considerable work on colorimetry, shapes, design, implementation of materials: each blade is chosen with care and in detail, to resonate with the others, to fit perfectly with the dynamics of the architecture, to underline its volumes, to play with reflections.

Search for balance and detail: a demanding teamwork with the craftsmen of BOS Developmentwho have put their know-how and energy into this project.

This wall is a unique decor, made from recycled oak strips from old barn beams. Some are over 100 years old: instead of being thrown away when they are replaced, they are reused and magnified. The beauty of the wood then takes on its full scope and the oak expresses itself in the most beautiful way.

The partition between the two rooms is a modular acoustic partition, custom-designed by Studio HLG and made by the Bethencourt workshop. Very light, it is as aesthetic as it is functional.
A seduction tool for the employer brand

The decoration reflects the values of the company, and it becomes a major asset for the employer brand: the company uses it to enhance its image with employees, customers and for the recruitment of future talent. Candidates are concerned about the workplace when they apply. They research the company's workspace and are sensitive to the decor when they go to their recruitment interview. For 40% of employees, the workplace is crucial when they apply. Decoration is therefore also a key issue in recruitment!

Successful decoration creates an atmosphere where employees feel good. It then becomes part of a corporate culture and brings a feeling of belonging. When an employee is happy with his workplace, he can become an ambassador for his company. A beautiful workplace helps to retain talent and promote the company to the outside world. A well-groomed work space is essential when the company receives its clients and network members.

The custom-made decors are elements that show how unique this company is and develop pride of belonging among their employees.
Today the workplace is a place to live.

In the same way that we pay attention to the decor of our home in order to feel at home and to welcome our guests in the best possible way, offices are spaces that must appeal to both employees and outside contributors, all the more so since members of the company spend most of their day there. Hence, the usefulness of taking the best possible care of one’s work spaces. The decoration of work spaces is therefore an integral part of the quality of life at work and a solution to contribute to the well-being of workers.

The furniture used is mostly modular: the desks are adjustable and infinitely recomposable. That is to say that they can easily be transformed into a 2-seater bench, or be recomposed in a corner version, add a double corner etc... A work on the different seat heights was carried out, and a particular care for the ergonomics " There is an ergonomics of the body to be respected: we know that the human being must move to be well, physically but also mentally, from where these different spaces which allow to change posture and to be ressourcer".

Artistic works made from their products

Creation of universe: beyond brand image and decoration, a universe is materialized by unique details and integrates the creation of tailor-made artistic works.

It is a series of more than twenty paintings, created by Hélène Le Goff whose concept is quite unique: "When I do a project for my clients, I like to design pieces that they won't see anywhere else, unique works, created specifically for them. So these paintings are imagined and painted only with their products: circuit breakers, copper bars, transformers..., I used NO brushes! "

"It is a real pleasure to be able to let my imagination express itself on this subject which can seem unexpected and improbable, rarely treated and yet invites by its colours, shapes and enigmatic entities to a journey on the shores of dreams...".

"Combining realism and formalism, these paintings affirm in their own way, which is, from my point of view as well as that of many others, the vocation of all true art, that of bringing together: the sales teams with those of the workshop, the management team, everything and everyone who is part of this company.

"For each project, my mission is always to offer my clients solutions that are not cut off from the living reality of their company, a privileged image of the professional universe in which they are inserted. It is also to transmit a state of mind, here that of a humanist society, where the benevolence, the transmission, the integration of each one in a very positive collective approach is instilled by the leaders".

Hélène Le Goff

Dining area n°1 - Floor
Lunch area n°2 - ground floor
Lunch area n°3 - Second part on the ground floor
The corporate kitchen area, a factor of well-being at work

A nice decoration allows you to feel good, engaged and less stressed in your workplace, and in the end to be more efficient. If we take just the color of the walls, very serious scientific studies have shown that according to the colors, the differences in productivity, creativity, and others, are significant. Beyond these examples on colours, it is the entire decoration as a whole that has an impact on the performance of teams, and this is why companies are attaching more and more importance to it. Setting up a kitchen in your company is a must to improve the quality of your employees' work life, offering a convivial space, a place for exchange, information and dialogue during a meal.

The layout of a company cafeteria must first of all give priority to the seating and comfort of its occupants. Indeed, in the cafeteria, we have lunch, work and exchange ideas. This is why privileging different postures by means of seats and tables of different heights allows flexibility within the environment. The low tables and chairs will be more suitable for informal meetings, interviews and appointments, while the high furniture will be part of a work or lunch approach.

Signage by Studio HLG
The design of signage is an important element: it can become something that reveals the architectural project in a different way, and resonate with it. It is similar to a work of interpretation of the place.

The creation of this universe continues on the architecture of the Imporelec building. After interior decoration, it is stimulating to change discipline, as the issues feed each other. Signage is at the same time a vector of the understanding of the building, the functioning of the site, a logistic tool, but also an element of the image of the company, which must be treated with care.

There is a notion of efficiency, visual information management, and positioning, brand, design.

My mission is to transmit a global and coherent image to a public and therefore the need to work on it in the smallest details...

"Details make perfection, and perfection is not a detail." Leonardo da Vinci.

"Design of truck and light vehicle platform signs: inspired by Ruedi Baur's approach to signage at Cologne airport, I wanted to structure and clarify a certain amount of information about the delivery. The design of the signs plays an essential role in making the information easy to understand, especially for foreign delivery personnel. Beyond the informative response, the design can be playful and aesthetic". Hélène Le Goff

A brand image must also be consistent in the digital: design and creation of the new Imporelec website.

More pictures coming soon ...

Companies and craftsmen :

...

Other achievements
that may be of interest to you

Industrie

Architecture, Art & Design pour un Importateur de Matériel Electrique

Créer le nouvel univers de Imporelec, spécialiste du négoce de matériel électrique pour les professionnels

Imporelec est une société d'import-export de matériel électrique. Ils fournissent des clients exclusivement professionnels en matériel électrique :  disjoncteurs, différentiels, contacteurs, coffrets, automatismes, boutonnerie, sectionneurs, signalisation lumineuse, relais thermiques, parafoudre, coffrets étanches…

Depuis 2012, le succès est au rendez-vous leur entreprise, forts de leur développement, ils ont fait appel à Hélène Le Goff du Studio HLG pour imaginer et créer la décoration de leurs nouveaux locaux. Il souhaitaient donner du cachet à leurs bureaux et faire en sorte que leurs employés se sentent bien dans ce nouvel espace. Bureaux, Showroom, Espace d'accueil, salle de repos, cafétariat, ... il lui ont donné carte blanche pour imaginer ces nouveaux espaces de ce bâtiment de 3 000m2 et renforcer l'attractivité de leur entreprise.

DIRECTION ARTISTIQUE, DESIGN & DECORATION

Hélène Le Goff

SERVICE

Création d'univers, Architecture d'intérieur et décoration

Management de projet

Créations artistiques : tableaux, sculptures, décors muraux ...

Digital : Site internet / Vidéo de présentation

Carte Blanche

"La société Imporelec bénéficiait d'un logo et d'une première présence en ligne, mais ne possédait pas d'univers de marque. Son image se reflétait donc uniquement par son logo, son site, leur catalogue et leurs locaux, or le résultat de cette image ne correspondait pas au positionnement de l'entreprise. Il existait un véritable décalage entre l'image perçue et les qualités de cette entreprise : au delà de leur apporter mes conseils sur la décoration, il était nécéssaire d'utiliser ce travail pour résoudre également une problématique de système d’identité.

Ma première phase de travail a consisté à revoir l'image de l'entreprise et à définir son positionnement visuel. Ce positionnement allait être la ligne directrice de ma mission de décoration d'intérieur pour créer des locaux qui correspondent à leur image : une image qu'il fallait révéler.

Aperçu de l'univers de l'entreprise avant et de leurs anciens locaux

Il n’existe pas une seule et unique décoration qui corresponde à toutes les entreprises et tous les métiers. La décoration, l'architecture et le design d'intérieur doivent être conçue sur-mesure, avec la culture de l’entreprise et avec le métier réalisé par ceux qui occupent chaque espace.

Les entreprises ont besoin d’exprimer leur système de valeurs, leur philosophie d’entreprise, pour nourrir la culture interne. En effet, les acteurs de l’entreprise ont besoin de donner un sens à leur travail, de savoir ce qu’ils font et ce à quoi leur travail va servir. Sur la base d’un système de valeurs d’entreprise, le design aide à rendre visible la mission de l’entreprise et permet aux managers de présenter ce système de valeurs et de le faire partager par tous.

Ma mission consistait à rendre visible les qualités de cette entreprise, son savoir-faire, son savoir-être, ses produits, ses ambitions, à travers la création d'un univers unique. mmaginer un univers en accord avec l’histoire, les valeurs et l’identité visuelle de l’entreprise permet de créer une cohérence visuelle entre les qualités internes et celles qui seront perçues et comprises immédiatement par l'image créée.

Les clients m'ont donné carte blanche pour imaginer la nouvelle image de leurs locaux, et matérialiser la dynamique très positive de cette entreprise, tournée vers le bien-être de ses collaborateurs."

Hélène Le Goff, Directrice Artistique

Je ne souhaitais pas modifier le logo mais utiliser ses lignes, ses couleurs, les produits pour créer une nouvelle vision de l'univers qui devait en découler. Garder l'essence de l'entreprise est important, je ne souhaitait pas la changer mais la révéler.

Je me suis inspirée de la formes de leurs produits et de leurs matières : des disjoncteurs, des transformateurs, des câbles, des peignes en cuivres, de reflets de métaux dorés, des couleurs de leur logo bleu et vert, de ses lignes électriques et géométriques, pour dessiner leur nouvel univers.

"Architecture is just art we live in... and art has no rules'' (L'architecture est de l'art dans lequel nous vivons... et l'art n'a pas de règles" Bousculer les codes, créer une nouvelle palette de formes, se jouer des nuances de couleurs, des matières, créer des accords innatendus ... Un univers doit être aussi unique que l'entreprise qu'il représente.

Le reflet de l’image d’une entreprise

Entrée du bâtiment IMPORELEC - Espace d'accueil

Un univers à la fois industriel, minéral et chaleureux

"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail." Léonard de Vinci

Cette création murale en bois est un élément clé de cet univers. Chaque lame est un tableau singulier, une pièce unique et chef d'oeuvre naturel ... qui mérite d'être assemblé dans un rythme précis, telle une partition de musique.

En effet, cet effet aléatoire demande une implication toute particulière pour orchestrer une mélodie visuelle, faite de textures, de lignes, de teintes, de noeuds, de veinages, qui s'accordent en mouvement. Ainsi, c'est un travail considérable sur la colorimétrie, les formes, le design, la mise en oeuvre des matériaux : chaque lame est choisie avec soin et dans le détail, pour résonner avec les autres, s'accorder parfaitement à la dynamique de l'architecture, souligner ses volumes, se jouer des reflets.

Recherche de l'équilibre, du détail : un travail d'équipe exigeant avec les artisans de BOS Aménagement, qui ont mis leur savoir-faire et leur énergie au service de ce projet.

Ce mur, c'est un décor unique, fabriqué à partir de lames de chêne recyclées, issues de veilles poutres de grange. Certaines ont plus de 100 ans : au lieu d'être jetées lors de leur remplacement, elles sont réutilisées et magnifiées. La beauté du bois prends alors toute son envergure et le chêne s'exprime de la plus belle des manières.

La cloison entre les deux salles est une cloison acoustique modulaire, conçue sur mesure par le Studio HLG, et confectionnée par l'atelier Bethencourt. Très légère, elle est aussi esthétique que fonctionnelle.
Un outil de séduction pour la marque employeur

La décoration reflète les valeurs de l’entreprise, et elle devient un atout de taille pour la marque employeur :l'entreprises l’utilise afin de valoriser son image auprès des collaborateurs, des clients et pour le recrutement de leurs futurs talents. Les candidats sont soucieux du lieu de travail lorsqu’ils candidatent. Ils vont font des recherches sur les espaces de travail de l’entreprise sont sensibles au décor lorsqu’ils se rendent à leur entretien de recrutement. Pour 40% des salariés, le lieu de travail est crucial lors de leur candidature. La décoration est donc aussi un enjeu clef du recrutement !

Une décoration réussie permet de créer une ambiance où les salariés se sentent bien. Elle s’inscrit alors dans une culture d’entreprise et apporte un sentiment d’appartenance. Lorsqu’un employé est heureux de son lieu de travail, il peut devenir ambassadeur de sa société. Un beau lieu de travail permet ainsi de conserver ses talents et de promouvoir l'entreprise à l'extérieur. Bénéficer d'espaces de travail soignés est essentiel lorsque que l'entreprise reçoit ses clients et les membres de son réseau.

Les décors sur-mesure sont des éléments qui montrent à quel point cette entreprise est unique et développe la fierté d’appartenance de leurs salariés
Aujourd'hui le lieu de travail est un lieu de vie

De la même manière que l’on prête attention au décor de sa maison afin de se sentir bien chez soi et d’accueillir au mieux ses invités, les bureaux sont des espaces qui doivent plaire aussi bien aux collaborateurs qu’aux intervenants extérieurs, d’autant plus, que les membres de l'entreprise y passent la majeure partie de leur journée. D’où, l’utilité de soigner au mieux ses espaces de travail. La décoration des espaces de travail sont donc une partie intégrante de la qualité de vie au travail et une solution pour contribuer au bien-être des travailleurs.

Les meubles utilisés sont pour la pluspart modulables : les bureaux sont ajustables et recomposables à l'infini. C'est à dire qu'ils peuvent facilement se transformer en bench 2 places, ou être recomposés en version d'angle, rajouter un angle double etc. Un travail sur les différentes hauteurs d'assise a été effectué, et un soin particulier pour l'ergonomie « Il y a une ergonomie du corps à respecter : on sait que l’être humain doit bouger pour être bien, physiquement mais aussi mentalement, d’où ces espaces différents qui permettent de changer de posture et de se ressourcer »

Des oeuvres artistiques réalisées à partir de leurs produits

Création d'univers : au delà de l'image de marque et de la décoration, un univers se matérialise par des détails uniques et intègre la création d'oeuvres artistiques sur-mesure.

C'est une série de plus de vingt tableaux, réalisés par Hélène Le Goff dont le concept est tout à fait unique : " "Lorsque je réalise un projet pour mes clients, j'aime concevoir des pièces qu'ils ne verront nulle part ailleurs, des oeuvres uniques, créés spécifiquement pour eux. Ainsi ces tableaux sont imaginés et peints uniquement avec leurs produits : des disjoncteurs, des barres de cuivre, des transformateurs..., je n'ai utilisé AUCUN  pinceau ! "

"C'est un vrai bonheur de pouvoir laisser s'exprimer mon imagination sur ce sujet qui peut paraître inattendu et improbable, rarement traité et qui pourtant invite par ses couleurs, formes et entités énigmatiques à un voyage sur les rives du rêve ...".

"Conjuguant réalisme et formalisme, ces tableaux affirment à leur manière, ce qui est, de mon point de vue comme de celui de bien d’autres, la vocation de tout art véritable, celle de rassembler : les équipes commerciale avec celles de l'atelier, l'équipe dirigeante, tout et chacun faisant partie de cette société.

"Pour chaque projet, ma mission est toujours d'offrir à mes clients des solutions qui ne soient pas coupées de la réalité vivante de leur entreprise, une image privilégiée de l’univers professionnels dans lesquels ils s’insèrent. C'est aussi transmettre un étât d'esprit, ici celui d'une une société humaniste, où la bienveillance, la transmission, l'intégration de chacun dans une démarche collective très positive est insufflée par les dirigeants."

Hélène Le Goff

Espace repas n°1 - Etage
Espace déjeuner n°2 - RDC
Espace déjeuner n°3 - Deuxième partie au RDC
L'espace cuisine en entreprise, facteur de bien-être au travail

Une belle déco permet de se sentir bien, engagé, et moins stressé sur son lieu de travail, et au final d’être plus performant. Si l’on prend juste la couleur des murs, des études scientifiques très sérieuses ont montré que selon les couleurs, les différences de productivité, de créativité, et autres, sont significatives. Au-delà de ces exemples sur les couleurs, c’est toute la décoration au global qui a un impact sur la performance des équipes, et c’est d’ailleurs pourquoi les entreprises y accordent de plus en plus d’importance. Aménager une cuisine dans votre entreprise est un incontournable pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés, offrant un espace convivial, un lieu d’échange, d’information et de dialogue le temps d’un repas.

L’aménagement d’une cafétéria d’entreprise doit dans un premier temps privilégier l’assise et le confort de ses occupants. En effet, au sein de la cafétéria on déjeune, on travaille, on échange. C’est pourquoi, privilégier différentes postures par le biais d’assises et tables de différentes hauteurs permet une flexibilité au sein de l’environnement. Les tables et chaises basses se prêteront davantage aux rencontres informelles, aux entretiens et rendez-vous tandis que le mobilier haut s’inscrira dans une démarche de travail ou de déjeuner.

Signalétique par le Studio HLG
Le design de la signalétique est un élément important : il peut devenir quelque chose qui révèle le projet architectural différemment, et entrer en résonance avec lui. Elle s’apparente à un travail d’interprétation du lieu.

La création de cet univers se poursuit sur l'architecture du bâtiment de Imporelec. Après la décoration d'intérieur, il est stimulant de changer de discipline, les problématiques se nourrissant l’une l’autre. La signalétique est à la fois un vecteur de la compréhension du bâtiment, du fonctionnement du site, un outil de logistique, mais également un élément de l'image de l'entreprise, qui doit être traité avec soin.

Il y a une notion d'efficacité, de management visuel de l'information, et de positionnement, de marque, de design.

Ma mission a pour responsabilité la transmission d’une image globale et cohérente à un public et donc le besoin d’y œuvrer dans les moindres détails...

«Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.» Léonard de Vinci

"Design des panneaux de quais poids-lourds et véhicules légers : inspirée par la démarche de Ruedi Baur sur la signalétique de l'aéroport de Cologne, je souhaitais structurer et éclaircir un certain nombre d‘informations sur la livraison. Le design des panneaux joue un rôle essentiel dans la rapidité de compréhension, notamment pour les livreurs étrangers. Au delà de la réponse informative, le design peut être ludique et esthétique." Hélène Le Goff

Une image de marque doit aussi être cohérente dans le digital : design et création du nouveau site internet de Imporelec.

Plus d'images prochainement ...

Entreprises et artisans :

...

Autres rEalisations
qui pourraient vous intEresser