Vous trouverez l'extrait de l'article ci-après. Pour consulter ce magazine, cliquer ici
"Le design global :
levier de rentabilité des entreprises
Depuis 10 ans, Hélène Le Goff développe le STUDIO HLG, spécialisé en design global visant à développer la croissance des sociétés en France et à l’étranger. Elle aide les PME qui souhaitent se (re)positionner sur un marché, monter en gamme et trouver des nouveaux leviers de rentabilité grâce au design.
Quelles sont les attentes des chefs d’entreprises qui font appel à votre société ?
Accroître leur chiffre d’affaires, se différencier face à la concurrence, développer leur marque, gagner en notoriété et en qualité perçue, fédérer leurs équipes autour d’une image cohérente. Ils recherchent des idées innovantes, une grande créativité et des solutions concrètes.
Quelle approche vous permet de réussir ?
J’attache de l’importance à établir un diagnostic pointu et aux recherches pour bâtir une stratégie d’action qui soit à la fois globale et extrêmement précise. J’ai en sorte le rôle de 3ème œil auprès des dirigeants qui savent où ils veulent mener leurs entreprises mais ne savent pas comment le design peut en être la clé.
Dirigeante, Directrice artistique, Designer, comment exercez-vous ?
Je dessine des images de marques distinctives, j’étudie le design des produits, la façon dont ils sont emballés et mis en scène dans les espaces. En effet, j’imagine des agencements complets d’entre-prises (points de ventes, showrooms, bureaux, locaux industriels) et la façon d’exploiter la marque sur les outils du digital. C’est une approche tout à fait transversale des métiers de l’image qui éclate complètement les frontières entre branding, marketing et architecture.
Je dirige ensuite l’activation et le déploiement. J’ai à la fois une vision artistique et une approche pragmatique : « Je ne fais pas du beau pour faire du beau ». Ma créativité est toujours associée à la technique sans jamais perdre de vue les objectifs fixés.
Je prends le temps de comprendre les souhaits de mes clients avant de mettre en œuvre le concept à 360 degrés. J’ai cette capacité de proposer, de créer et de piloter l’ensemble des outils de développement de l’entreprise. L’agilité est de mise et mon implication totale.
Ainsi, je travaille pour des TPE, des PME et parfois pour des institutions. Mes interventions permettent à mes clients de développer leur chiffre d’affaires de l’ordre de 25 %.
Quels ont été vos atouts dans votre parcours de femme dirigeante ?
Je dirais l’audace, une motivation à toute épreuve et l’envie de sublimer les choses.
Chaque projet est unique, c'est pourquoi j’ai toujours recherché à développer ma créativité, mais également la capacité d’écoute et d’agilité afin de mener à bien les missions.
C’est aussi la passion de l’entreprise : quel que soit le domaine d’activité dans lequel j’interviens je place l’humain au cœur du projet et apporte la même énergie créative, avec une sensibilité aux beaux détails et à la finesse.
Enfin, le goût du challenge, voire même un certain tropisme pour les sujets ambitieux et complexes"
© Photo Dan Daniel
Pour consulter le magazine, cliquer ici
...