Commerce

Concept Store Le Gendre idéal

Créer le nouvel univers & décoration du magasin de vêtements Le Gendre idéal à Lamballe

Auparavant "Lecointre Femmes", en 2019 la boutique évolue vers une boutique 100% hommes, avec une ambiance évoquant authenticité et convivialité. Notre mission : imaginer puis créer le nouvel univers de ce magasin familial.

La conception d’un magasin de vêtements ne signifie pas déterminer de manière simpliste un système d’exposition conforme à la marchandise en vente, mais plutôt développer un parcours narratif, une histoire visuelle, une expérience engageante.

Le Studio HLG a créé l'univers du Gendre idéal, un binôme créatif : Hélène Le Goff, Directrice du Studio HLG et Lillie H ont revu la décoration du magasin. "C'est un beau projet, comprenant la décoration, le design d'éléments uniques (mobilier, fresques, visuels, luminaires, accessoires, …). Le Studio HLG a apporté également son expérience sur le branding durant la phase de création du logo, réalisé par l'agence Inodia, afin que l'univers imaginé en amont soit cohérent avec l'identité visuelle"


Services

Création d'Univers.

Décoration d'intérieur & Agencement

Design de mobilier et Créations Artistiques

Signalétique Merchandising

Photographie

Aperçu avant travaux
Après travaux
Hélène Le Goff, STUDIO HLG et Lillie H - Interior Design for LE GENDRE IDEAL Lamballe

Création de l'Univers du Gendre idéal

Carnet de Création d'Univers ©Studio HLG - Tous droits réservés

Témoignage de Hélène Le Goff, Directrice du Studio HLG sur son approche pour ce projet et des pièces clés de cet espace, en plein coeur de la ville de Lamballe :

Donner un nouveau style à l'escalier : approche sculpturale

"A l’instar de son ainée, la nouvelle boutique mise sur un design authentique, adapté à l’environnement, au quartier, aux clients. Mais la création d'univers, ce n'est pas tout remettre en question. Parfois, comme ici c'est aussi choisir de revaloriser l'existant et de créer du lien entre deux histoires. Ainsi, ici avec Lillie H nous avons choisir de rouvrir l'espace du magasin, en supprimant des cloisons qui cachaient un vieil escalier pour créer un nouveau volume qui utilise l’escalier existant au lieu de le masquer.

L’escalier est donc une pièce majeure de ce projet car il ouvre sur l'espace du magasin. Nous souhaitions absolument le conserver et lui donner une nouvelle vie. Hors, la main courante existante et les marches avaient besoin d'un nouveau look. L'idée était de garder la structure de base mais de changer le style des marches et de la main courante.

Aperçu de l'escalier avant travaux

"Pour repenser le style de la main courant, j'ai imaginé chaque partie de façon tout à fait unique. J'ai dessiné cet escalier comme une sculpture : il n’y a pas une partie de la main courante qui est identique, chaque pièce est unique, tout comme les marches. Chaque élément qui compose cet escalier est singulier. Un design aléatoire peut paraitre simple, il demande en réalité un travail beaucoup subtil et un soin du détail, pour créer un équilibre entre des éléments différents. L'ordre des marches, par exemple dont chaque bord est différent, a été choisi avec soin pour que l'escalier soit parfaitement harmonieux, et la marche agréable, tout en gardant ses formes libres.

Un camion dans le magasin

"Une pièce ne devrait jamais permettre à l'oeil de s'installer au même endroit. Elle devrait te sourire et créer de la fantaisie" disait Juan Montoya. Je rejoins son approche : Le gendre idéal est un gendre aussi décalé qu’il est impertinent, sympathique, attaché aux belles matières et aux histoires qui ont du sens. Une histoire, une expérience qui a du sens est transmise par la création de pièces uniques comme le camion, et pas n'importe quel camion ! Rester dans l'esprit french était important. Les camions Bernard, petite marque de camion français camions français des années 50' m’ont inspiré pour créer le design artistique du camion, de son mobilier intégrer et peindre à la main ce bolide sorti du temps.

Salon cosy et casier à bières, inspirés de l'imprimerie

Thomas et François, nos clients souhaitaient imaginer un espace chaleureux, un peu « comme à la maison », un petit salon. Inspirée par les casses : casier typographiques* qui ont marqué mon expérience dans le design. Mon idée était de détourner cette forme de casier, initialement destinée à l’imprimerie pour créer un meuble destiné à présenter et valoriser leur marque de bières, en offrant un écrin de bois à chaque bouteille ; tout en présentant tel un cabinet de curiosité, différents éléments de décoration, notamment des affiches crées sur mesure : « CROIX DE BOIS CROIX DE FER, SI JE MENS TU PAYES LES BIÈRES".

(*en typographie, la casse est un casier en bois destiné à contenir l’ensemble des caractères d’une police en plomb d’une même fonte.)

Le gendre idéal, good-guy impertinent

Graphismes, esquisses, panneaux en bois gravé à la main : création uniques pour le gendre idéal.

Je pense que la communication d’une boutique passe par l’architecture et le design de la boutique en question. Ainsi, les affiches, le graphisme, joue un rôle prépondérant et doivent être l’ambassadeur du projet. Ils créent une ambiance, affirment le style du projet et lui apportent une identité unique. Avec mon collaborateur Diego nous avons conçu l’ensemble des affiches, graphismes et panneaux de marques / signalétique intérieure du magasin.

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

Léonard De Vinci

Awwards Meilleurs Projets Monde 2019 par Rubio Monocoat USA : l'approche de la création d'univers intégrant la création d'une couleur sur-mesure conçue pour Le Gendre idéal par Hélène Le Goff est primée et publiée par RUBIO dans leur BOOK 2019 "Best projects wordwide".

Cette édition présente leur sélection des meilleurs projets monde : les plus beaux projets réalisés en 2019 parmis 80 pays. Pour le projet du Gendre Idéal, Hélène Le Goff a apporté une approche singulière sur la façon dont devrait être sublimé le bois, par un coloris et une finition conçue sur-mesure, pour l'ensemble des éléments en bois de la décoration : l'escalier, le mobilier, la verrière, bibliothèque etc.

Inventer un nouveau coloris peut paraître étonnant, pourtant une signature chromatique est le détail qui, si il s'oublie quand il est réussi, car en parfaitement harmonie, à l'inverse, un coloris mal étudié peut remettre en question tout un projet car il modifie sa perception.

Ce type de subtilité est essentiel lorsque l'on créé un univers, car la couleur fait sens et suscite l’émotion. Ici le bois paraît déjà vieilli. La pluspart des visiteurs ne pensent même pas qu'il s'agit de sapin ! Ils pensent à du chêne ! On me demande souvent la teinte utilisée, car en terme de coût la différence est importante entre ces deux essences."

Dans ma démarche de création d'univers personnalisé, j'ai créé une nouvelle formulation de couleur en 3 phases, qui puisse sublimer chaque veinage du pin et lui apporter un tout autre aspect : souligner les notes sombres, patiner les notes médium, et révéler les jets d'aubier...

Ce projet de décoration intégrant cette démarche coloriste était un challenge, et il s'agissait du premier projet avec Rubio Monocoat. Ainsi, Hélène Le Goff et Julien Debonlier, artisan, ont réalisé un important travail d'expérimentation pour trouver la formulation parfaite.

Cette approche a été remarquée et récompensée par Rubio international, qui nous fait l'honneur de publier cette démarche et ce projet dans leur book des meilleurs projets monde, mais également d'utiliser celui-ci comme image référente de l'édition.

--> Pour découvrir lire l'interview, cliquer ici

Une vitrine ouverte sur l'extérieur

Pour la vitrine, que nous souhaitions ouvrir avec Lillie, l'enjeux était l'impact qu'allais avoir l'ouverture à la fois sur l'espace intérieur, mais aussi extérieur, visible depuis la rue. Mon idée était de m'inspirer del’architecture de la façade du bâtiment, pour garder une harmonie. Ainsi, à partir des colombages, j’ai redessiné les ouvertures, dont les formes sont structurées avec des bouleaux : un colombage graphique, qui apporte lumière et caractère à la boutique.

Visite du magasin

Aperçu AVANT / APRÈS

Liens vers les articles de presse : Le Télégramme / Le Penthièvre

Entreprises & Artisans :

...

Autres rEalisations
qui pourraient vous intEresser