Notre projet réalisé pour le concept-store Le Gendre idéal à Lamballe est primé et édité par RUBIO dans leur BOOK "Best projects wordwide".

Après la sélection comme "projet du mois", notre projet est publié dans leur édition annuelle. Elle présente leur sélection des meilleurs projets monde : les plus beaux projets réalisés en 2019 parmis 80 pays et est diffusée auprès de leurs clients internationaux.

En effet, pour le projet du Gendre Idéal, Hélène Le Goff a apporté une approche singulière sur la façon dont devrait être sublimé le bois, par un coloris et une finition conçue sur-mesure. 

"Inventer un nouveau coloris peut paraître étonnant : une signature chromatique est le détail qui justement s'oublie quand il est réussi, car il doit être parfaitement harmonieux, pour paraître naturel...

A l'inverse, un coloris mal étudié peut remettre en question tout un projet. Ce type de subtilité est essentiel lorsque l'on créé un univers, car la couleur fait sens et suscite l’émotion. Ici le bois paraît déjà vieilli. La pluspart des visiteurs ne pensent même pas qu'il s'agit de sapin ! Ils pensent à du chêne ! On me demande souvent la teinte utilisée, car en terme de coût la différence est importante entre ces deux essences."

Dans sa démarche de création d'univers personnalisé, elle créé une nouvelle formulation de couleur en 3 phases, qui puisse sublimer chaque veinage du pin et lui apporter un tout autre aspect : souligner les notes sombres, patiner les notes médium, et révéler les jets d'aubier...

Ce projet de décoration intégrant cette démarche coloriste était un challenge, et il s'agissait du premier projet avec Rubio Monocoat. Ainsi, Hélène Le Goff et Julien Debonlier, artisan, ont réalisé un grand travail d'expérimentation pour concevoir la formulation parfaite.

Cette approche a été remarquée et récompensée par Rubio international, qui lui fait l'honneur de publier cette démarche et ce projet dans leur book des meilleurs projets monde, mais également d'utiliser celui-ci comme image référente de l'édition.

Pour voir le projet, cliquer ici

© Crédit : RUBIO Monocoat / Edition Best Projects Worldwide

Extrait de l'interview de Hélène Le Goff par Rubio :

— Pourquoi Rubio ?

HLG : Pour des contraintes budgétaires, nous devions utiliser du pin dans ce projet. Or, la couleur du pin évolue vers un jaune plus prononcé avec le temps et n'aurait pas correspondu au projet. De plus, au delà de la teinte, il était nécéssaire de protéger le bois. Les solutions les plus connues sont les huiles pour le bois, ou les vernis. Cependant, la première demande un entretien contraignant et les choix de couleurs sont assez limités... La seconde, même avec un vernis mat, créer une pellicule qui détériore l'aspect chaleureux du bois, en plus d'y ajouter des reflets brillants.

Je souhaitais impérativement une finition matte, qui sublime le bois et conserve ses caractéristiques au toucher. Avec mon artisan, Nous avons organisé une rencontre avec Alexandre Perrenes, de Rubio Monocoat, qui nous a fait découvrir les huiles Oil +2C. Ce sont des huiles uniques et innovantes, qui s'appliquent en une seule couche !

Ce sont des produits ultra-techniques, qui offrent une excellente protection mais sont aussi saines : zéro dégagement de COV, ce qui est une donnée à laquelle je suis sensible. Leurs huiles sont singulières car elles permette de garder la texture naturelle du bois, tout en offrant la protection et une possibilité infinie de couleur.

— Pourquoi avez-vous choisi de créer ces couleurs spécifiques?

HLG : Dans un premier temps, j'ai recherché une teinte de base la plus en accord avec le sol sélectionné pour ce projet. Cependant, je trouvais que cette teinte du calatogue manquait de chaleur (de jaunes particulièrement) et de contrastes, pas assez de personnalité, elle ne sublimait pas le bois. Or, je souhaitais révéler de manière très significative le veinage du bois. Le sapin est une essence très intéressante, peu coûteuse, légère et elle peut être un élément graphique réussi lorsqu'il est bien utilisé.

Ainsi, utiliser le sapin sur les marches, le mobilier, les accessoires était un atout majeur pour maîtriser le coût des travaux, mais il fallait trouver la façon de le sublimer.

Le détail n'est pas un détail, c'est lui qui fait le design ! Ne trouvant pas la teinte idéale dans la palette initiale de Rubio, j'ai utilisé mon expérience d'artiste plasticienne et de photographe pour créer une teinte sur-mesure. 

Pourquoi je vous parle d'art et de photo ? Parceque j'ai aiguisé mon regard à travailler avec les courbes de niveau. C'est à dire lors du développement des tirages ou en peinture, j'ai l'habitude de rechercher l'équilibre entre teintes claires, medium et sombres pour apporter de la force aux visuels. C'est un élément très important qui permet de scénariser une image, de lui apporter de la personnalité.

La teinte Bourbon de Rubio, sur le sapin brut, se révélait sur les notes "medium" pas sufisamment sur les notes claires du bois et encore moins sur les notes sombres. J'avais à l'idée un rendu avec du contrastes : quelque chose de brut, qui révèle la matière, un aspect presque graphique et surtout éviter un aspect neuf. L'authenticité est un aspect majeur de ce concept store, nous devions donc le transmettre dans la teinte crée. Après de nombreux essais, j'ai trouvé la combinaison parfaite pour ce projet, un équilibre de trois teintes, qui à mon sens, ont permis de travailler sur les 3 nuances de la matière.

J'ai choisi utilisé un smoke pour sublimer les notes claires : il qui révélait la chaleur sur celles-ci (plus de jaune), tout en apportant à l'ensemble une légère patine grise qui permettait de vieillir subtilement le bois pour apporter l'authenticité recherchée. J'ai utilisé des notes de bourbon pour la base principale afin d'avoir la teinte d'ensemble à partir de laquelle je voulais affiner le rendu, et j'ai choisi une nuance de Marron glacé dans ma nouvelle teinte pour apporter des notes sombres et fauves sur les veinages très prononcés, les noeuds du bois. Cela a complètement transformé et sublimé le sapin ! "

— Où a été appliqué Rubio ?

HLG : L'huile Rubio a été ainsi appliqué sur l'ensemble des marches de l’escalier, les éléments des composants du camion, la verrière en bois, le meuble type « casier d’imprimeur » (meuble étagères) et les étagères du magasin.


...

tags
No items found.
Hélène Le Goff

Designer, Décoratrice & Artiste, elle imagine et crée ces univers.