Our project realized for the concept store Le Gendre idéal in Lamballe is awarded and published by RUBIO in their BOOK "Best projects wordwide".

After being selected as "project of the month", our project is published in their annual edition. It presents their selection of the world's best projects: the most beautiful projects realised in 2019 from 80 countries and is distributed to their international clients.

Indeed, for Le Gendre Idéal project, Hélène Le Goff brought a singular approach on how wood should be sublimated, by a custom-made colour and finish. 

"Inventing a new colour may seem surprising: a chromatic signature is the very detail that is forgotten when it is successful, because it must be perfectly harmonious, to appear natural?

On the other hand, a poorly studied colour can call into question an entire project. This type of subtlety is essential when creating a universe, because colour makes sense and arouses emotion. Here the wood seems already aged. Most visitors don't even think it's fir! They think it's oak! I'm often asked what shade is used, because in terms of cost the difference between the two species is significant."

In her approach to creating a personalised universe, she created a new 3-phase colour formulation, which can sublimate each vein of pine and give it a completely different aspect: highlighting dark notes, patinating medium notes, and revealing sapwood jets?

This decoration project integrating this colourist approach was a challenge, and it was the first project with Rubio Monocoat. Thus, Hélène Le Goff and Julien Debonlier, craftsman, did a great deal of experimentation to design the perfect formulation.

This approach has been noticed and rewarded by Rubio international, which has honoured them by publishing this approach and this project in their book of the world's best projects, but also by using it as a reference image for publishing.

To see the project, click here

Credit: RUBIO Monocoat / Edition Best Projects Worldwide

Excerpt from the interview of Hélène Le Goff by Rubio :

- Why Rubio?

HLG: Due to budget constraints, we had to use pine in this project. However, the colour of the pine is changing to a more pronounced yellow over time and would not have been appropriate for the project. In addition, beyond the colour, it was necessary to protect the wood. The best known solutions are wood oils or varnishes. However, the first one requires a constraining maintenance and the choices of colors are rather limited... The second, even with a matt varnish, creates a film that deteriorates the warmth of the wood, in addition to adding shiny reflections.

I wanted a matt finish, which enhances the wood and retains its characteristics to the touch. With my craftsman, we arranged a meeting with Alexandre Perrenes, from Rubio MonocoatThe first one, which made us discover the oils Oil +2C. These are unique and innovative oils that are applied in a single coat!

These are ultra-technical products, which offer excellent protection but are also healthy: zero VOC emissions, which is a fact to which I am sensitive. Their oils are singular because they allow the natural texture of the wood to be maintained, while offering protection and an infinite possibility of colour.

- Why did you choose to create these specific colours?

HLG: First of all, I looked for a base colour that best suited the floor selected for this project. However, I found that this shade of calatogue lacked warmth (yellows in particular) and contrasts, not enough personality, it didn✧t sublimate the wood. However, I wanted to reveal in a very significant way the wood's veining. Fir is a very interesting species, inexpensive, light and it can be a successful graphic element when it is well used.

Thus, using the fir tree on the steps, furniture and accessories was a major asset in controlling the cost of the work, but it was necessary to find a way to sublimate it.

The detail is not a detail, it's the design! Not finding the ideal shade in Rubio's initial palette, I used my experience as a visual artist and photographer to create a custom-made shade. 

Why am I talking to you about art and photography? Because I sharpened my eye working with contour lines. That is to say when developing prints or painting, I am used to looking for the balance between light, medium and dark shades to bring strength to the visuals. It is a very important element that allows to script an image, to bring personality to it.

Rubio's Bourbon hue, on the raw fir, was revealed on the "medium" notes not enough on the light notes of the wood and even less on the dark ones. I had in mind a rendering with contrasts: something raw, revealing the material, an almost graphic aspect and above all avoiding a new look. Authenticity is a major aspect of this concept store, so we had to convey it in the shade created. After many tests, I found the perfect combination for this project, a balance of three shades, which in my opinion allowed me to work on the 3 shades of the material.

I chose to use a smoke to sublimate the clear notes: it revealed the warmth on them (more yellow), while bringing a slight grey patina to the whole, which allowed the wood to age subtly to bring the sought-after authenticity. I used notes of bourbon for the main base to get the overall shade from which I wanted to refine the rendering, and I chose a shade of Marron glacé in my new hue to bring dark and tawny notes on the very pronounced veins, the knots of the wood. This completely transformed and sublimated the fir! "

- Where was Rubio applied?

HLG: Rubio oil was thus applied to all the steps of the staircase, the truck components, the wooden canopy, the "printer's locker" type furniture (shelving unit) and the store shelves.


...

tags
No items found.
Hélène Le Goff

Designer, Decorator & Artist, she imagines and creates these worlds.

Notre projet réalisé pour le concept-store Le Gendre idéal à Lamballe est primé et édité par RUBIO dans leur BOOK "Best projects wordwide".

Après la sélection comme "projet du mois", notre projet est publié dans leur édition annuelle. Elle présente leur sélection des meilleurs projets monde : les plus beaux projets réalisés en 2019 parmis 80 pays et est diffusée auprès de leurs clients internationaux.

En effet, pour le projet du Gendre Idéal, Hélène Le Goff a apporté une approche singulière sur la façon dont devrait être sublimé le bois, par un coloris et une finition conçue sur-mesure. 

"Inventer un nouveau coloris peut paraître étonnant : une signature chromatique est le détail qui justement s'oublie quand il est réussi, car il doit être parfaitement harmonieux, pour paraître naturel...

A l'inverse, un coloris mal étudié peut remettre en question tout un projet. Ce type de subtilité est essentiel lorsque l'on créé un univers, car la couleur fait sens et suscite l’émotion. Ici le bois paraît déjà vieilli. La pluspart des visiteurs ne pensent même pas qu'il s'agit de sapin ! Ils pensent à du chêne ! On me demande souvent la teinte utilisée, car en terme de coût la différence est importante entre ces deux essences."

Dans sa démarche de création d'univers personnalisé, elle créé une nouvelle formulation de couleur en 3 phases, qui puisse sublimer chaque veinage du pin et lui apporter un tout autre aspect : souligner les notes sombres, patiner les notes médium, et révéler les jets d'aubier...

Ce projet de décoration intégrant cette démarche coloriste était un challenge, et il s'agissait du premier projet avec Rubio Monocoat. Ainsi, Hélène Le Goff et Julien Debonlier, artisan, ont réalisé un grand travail d'expérimentation pour concevoir la formulation parfaite.

Cette approche a été remarquée et récompensée par Rubio international, qui lui fait l'honneur de publier cette démarche et ce projet dans leur book des meilleurs projets monde, mais également d'utiliser celui-ci comme image référente de l'édition.

Pour voir le projet, cliquer ici

© Crédit : RUBIO Monocoat / Edition Best Projects Worldwide

Extrait de l'interview de Hélène Le Goff par Rubio :

— Pourquoi Rubio ?

HLG : Pour des contraintes budgétaires, nous devions utiliser du pin dans ce projet. Or, la couleur du pin évolue vers un jaune plus prononcé avec le temps et n'aurait pas correspondu au projet. De plus, au delà de la teinte, il était nécéssaire de protéger le bois. Les solutions les plus connues sont les huiles pour le bois, ou les vernis. Cependant, la première demande un entretien contraignant et les choix de couleurs sont assez limités... La seconde, même avec un vernis mat, créer une pellicule qui détériore l'aspect chaleureux du bois, en plus d'y ajouter des reflets brillants.

Je souhaitais impérativement une finition matte, qui sublime le bois et conserve ses caractéristiques au toucher. Avec mon artisan, Nous avons organisé une rencontre avec Alexandre Perrenes, de Rubio Monocoat, qui nous a fait découvrir les huiles Oil +2C. Ce sont des huiles uniques et innovantes, qui s'appliquent en une seule couche !

Ce sont des produits ultra-techniques, qui offrent une excellente protection mais sont aussi saines : zéro dégagement de COV, ce qui est une donnée à laquelle je suis sensible. Leurs huiles sont singulières car elles permette de garder la texture naturelle du bois, tout en offrant la protection et une possibilité infinie de couleur.

— Pourquoi avez-vous choisi de créer ces couleurs spécifiques?

HLG : Dans un premier temps, j'ai recherché une teinte de base la plus en accord avec le sol sélectionné pour ce projet. Cependant, je trouvais que cette teinte du calatogue manquait de chaleur (de jaunes particulièrement) et de contrastes, pas assez de personnalité, elle ne sublimait pas le bois. Or, je souhaitais révéler de manière très significative le veinage du bois. Le sapin est une essence très intéressante, peu coûteuse, légère et elle peut être un élément graphique réussi lorsqu'il est bien utilisé.

Ainsi, utiliser le sapin sur les marches, le mobilier, les accessoires était un atout majeur pour maîtriser le coût des travaux, mais il fallait trouver la façon de le sublimer.

Le détail n'est pas un détail, c'est lui qui fait le design ! Ne trouvant pas la teinte idéale dans la palette initiale de Rubio, j'ai utilisé mon expérience d'artiste plasticienne et de photographe pour créer une teinte sur-mesure. 

Pourquoi je vous parle d'art et de photo ? Parceque j'ai aiguisé mon regard à travailler avec les courbes de niveau. C'est à dire lors du développement des tirages ou en peinture, j'ai l'habitude de rechercher l'équilibre entre teintes claires, medium et sombres pour apporter de la force aux visuels. C'est un élément très important qui permet de scénariser une image, de lui apporter de la personnalité.

La teinte Bourbon de Rubio, sur le sapin brut, se révélait sur les notes "medium" pas sufisamment sur les notes claires du bois et encore moins sur les notes sombres. J'avais à l'idée un rendu avec du contrastes : quelque chose de brut, qui révèle la matière, un aspect presque graphique et surtout éviter un aspect neuf. L'authenticité est un aspect majeur de ce concept store, nous devions donc le transmettre dans la teinte crée. Après de nombreux essais, j'ai trouvé la combinaison parfaite pour ce projet, un équilibre de trois teintes, qui à mon sens, ont permis de travailler sur les 3 nuances de la matière.

J'ai choisi utilisé un smoke pour sublimer les notes claires : il qui révélait la chaleur sur celles-ci (plus de jaune), tout en apportant à l'ensemble une légère patine grise qui permettait de vieillir subtilement le bois pour apporter l'authenticité recherchée. J'ai utilisé des notes de bourbon pour la base principale afin d'avoir la teinte d'ensemble à partir de laquelle je voulais affiner le rendu, et j'ai choisi une nuance de Marron glacé dans ma nouvelle teinte pour apporter des notes sombres et fauves sur les veinages très prononcés, les noeuds du bois. Cela a complètement transformé et sublimé le sapin ! "

— Où a été appliqué Rubio ?

HLG : L'huile Rubio a été ainsi appliqué sur l'ensemble des marches de l’escalier, les éléments des composants du camion, la verrière en bois, le meuble type « casier d’imprimeur » (meuble étagères) et les étagères du magasin.


...

tags
No items found.
Hélène Le Goff

Designer, Décoratrice & Artiste, elle imagine et crée ces univers.