Un an plus tard, notre projet réalisé pour Le Gendre idéal à Lamballe est primé et édité par RUBIO dans leur BOOK "Best projects wordwide" des meilleurs projets monde, en diffusion internationale. Ils nous font l'honneur d'utiliser ce projet comme image référente de l'édition. Retour sur ce beau projet de Création d'Univers.

© Crédit : RUBIO Monocoat / Edition Best Projects Worldwide

Repositionnement


Auparavant "Lecointre Femmes", la boutique évolue en 2019 vers une boutique 100% hommes, avec une ambiance évoquant authenticité et convivialité. Au menu : expérience client, optimisation et identité unique


La conception d’un magasin de vêtements ne signifie pas déterminer de manière simpliste un système d’exposition conforme à la marchandise en vente, mais plutôt développer un parcours narratif, une histoire visuelle, une expérience engageante.


En collaboration avec Lillie H sur la mission de décoration du magasin, le rôle du STUDIO HLG : la création d’univers : dessiner des éléments uniques (mobilier, création graphiques, architecturales, décoratives, …) tout en apportant notre expérience sur l’image de marque.


Créer un univers unique

Témoignage de Hélène Le Goff, Directrice du Studio HLG sur des pièces clés de cet espace, en coeur de ville de Lamballe (22400).


"A l’instar de son ainée, la nouvelle boutique mise sur un design authentique, adapté à l’environnement, au quartier, aux clients. Mais la création d'univers, ce n'est pas tout remettre en question. Parfois, comme ici c'est aussi choisir de revaloriser l'existant et de créer du lien entre deux histoires. Ainsi, ici avec Lillie H nous avons choisir de rouvrir l'espace du magasin, en supprimant des cloisons qui cachaient un vieil escalier pour créer un nouveau volume qui utilise l’escalier existant au lieu de le masquer.


ESCALIER

L’escalier est donc une pièce majeure de ce projet car il ouvre sur l'espace du magasin. Avec Alisson, nous souhaitions absolument le conserver et lui donner une nouvelle vie. Hors, la main courante existante, les marches, ... laissent à désirer. L'idée était de garder la structure de base mais de changer marches et main courante.

Lorsque j’ai redessiné entièrement la main courante, je voulais imaginer chaque partie de façon unique, pour créer un rythme graphique et scénariste cette pièce. Ainsi, avec Julien de LA FABRIQUE DE L’OUEST, nous avons passé beaucoup de temps à repenser la nouvelle structure, pendant que je dessinais chaque élément : il n’y a pas une partie de la main courante qui est identique, chaque pièce est unique, tout comme les marches. Julien de La Fabrique de l'Ouest, a fabriqué entièrement sur mesure la nouvelle structure, et nous avons été jusqu'à choisir ensemble l'ordre des marches, dont chaque bord est unique, pour donner une âme unique à cette pièce.


VITRINES

Pour la vitrine, que nous souhaitions ouvrir avec Alisson, l'enjeux était l'impact qu'allais avoir l'ouverture à la fois sur l'espace intérieur, mais aussi extérieur, visible depuis la rue. Mon idée était de m'inspirer de l’architecture de la façade du bâtiment, pour garder une harmonie. Ainsi, à partir des colombages, j’ai redessiné les ouvertures, dont les formes sont structurées avec des bouleaux : un colombage graphique, qui apporte lumière et caractère à la boutique.


CAMION

"Une pièce ne devrait jamais permettre à l'oeil de s'installer au même endroit. Elle devrait te sourire et créer de la fantaisie" disait Juan Montoya. Je rejoins son approche :l e gendre idéal est un gendre aussi décalé qu’il est impertinent, sympathique, attaché aux belles matières et aux histoires qui ont du sens. Une histoire, une expérience qui a du sens est transmise par la création de pièces uniques comme le camion, et pas n'importe quel camion ! Rester dans l'esprit french était important. Les camions Bernard, petite marque de camion français camions français des années 50' m’ont inspiré pour créer le design artistique du camion, de son mobilier intégrer et peindre à la main ce bolide sorti du temps.

© Design STUDIO HLG - Hélène Le Goff



PETIT SALON

Thomas et François, nos clients souhaitaient imaginer un espace chaleureux, un peu « comme à la maison », un petit salon. Inspirée par les casses : casier typographiques* qui ont marqué mon expérience dans le design. Mon idée était de détourner cette forme de casier, initialement destinée à l’imprimerie pour créer un meuble destiné à présenter et valoriser leur marque de bières, en offrant un écrin de bois à chaque bouteille ; tout en présentant tel un cabinet de curiosité, différents éléments de décoration, notamment des affiches crées sur mesure : « CROIX DE BOIS CROIX DE FER, SI JE MENS TU PAYES LES BIÈRES".

(*en typographie, la casse est un casier en bois destiné à contenir l’ensemble des caractères d’une police en plomb d’une même fonte.)



ARTISTE AMOUREUSE DU BOIS : UNE APPROCHE PRIMÉE PARMIS LES  « MEILLEURS PROJETS MONDE"

Première aventure et belle rencontre avec Rubio Monocoat.

Sur l’ensemble des éléments en bois du magasin, avec Julien, artisan de La Fabrique de l’Ouest, nous souhaitions une finition matte, qui sublime le bois. Pour des contraintes projets, nous devions utiliser du pin, mon idée était, plutôt que de le laisser brut, de l’huiler avec des huiles classiques (trop jaunes entretien particulier) ou de le vernir :  trouver une finition qui le transforme et sublime ses caractéristiques. Nous avons donc rencontré Alexandre Perrenes, de Rubio Monocoat, qui nous a fait découvrir les huiles Oil +2C, des huiles uniques et innovantes, ultra-techniques mais aussi saines et innovantes permettant de garder la texture naturelle du bois, tout en offrant la protection et une possibilité infinie de couleur.


L'huile Rubio a été ainsi appliqué sur l'ensemble des marches de l’escalier, les éléments des composants du camion, la verrière en bois, le meuble type « casier d’imprimeur » (meuble étagères) et les étagères du magasin.


« Le détail n'est pas un détail, c'est lui qui fait le design."

Ayant une vision précise du résultat souhaité et ne trouvant pas celui-ci dans le nuancier de teinte existantes, j’ai opté pour créer une couleur unique pour le projet de mon client. Un travail de coloriste pour créer une toute nouvelle teinte et garantir un projet harmonieux avec le mobilier, dans les moindres détails. Cette création a été primée en tant que meilleur projet MONDE 2019 par Rubio Monocoat et diffusé dans son Book 2020. En savoir plus : Mon approche :

« Tout d'abord, j'ai sélectionné le Bourbon qui me semblait être la teinte la plus en accord avec le sol sélectionné pour ce projet. Cependant, je trouvais que cette teinte manquait légèrement de chaleur (de jaunes particulièrement) et de contrastes. Je souhaitais révéler de manière plus significative le veinage du bois.

Je pense que mon approche, tient vraiment de mon activité parallèle d'artiste plasticienne et photographe : dans ce cadre, je travaille souvent avec les courbes de niveau sur les visuels ou même en peinture, c'est à dire sur des équilibres entre teintes claires, medium et sombres.

Il m'a semblé que la teinte Bourbon, sur ce produit en sapin brut, se révélait sur les notes "medium" mais beaucoup moins sur les notes claires du bois et surtout pas assez sur les notes sombres. Je souhaitais un rendu avec plus de contrastes tout en évitant un aspect neuf. L'authenticité est un aspect majeur de ce concept store, je voulais donc impérativement le transmettre dans la teinte crée, et ce n’était pas un détail pour moi.

Après plusieurs essais, j'ai donc utilisé un équilibre de trois teintes, qui à mon sens, ont permis de travailler sur les 3 nuances de la matière.

J'ai choisi Invisible Smoke pour sublimer les notes claires, car il qui révélait la chaleur sur celles-ci (plus de jaune), tout en apportant à l'ensemble une légère patine grise qui permettait de vieillir subtilement le bois pour apporter l'authenticité recherchée. J'ai utilisé le Bourbon pour la base principale comme il apportait la teinte d'ensemble que je voulais uniquement affiner, et j'ai choisi le Marron glacé dans le mélange pour apporter plus de notes sombres et fauve sur les veinages très prononcés, les noeuds du bois.


UN BRIN D’IMPERTINENCE

Graphismes, esquisses, panneaux en bois gravé à la main : création uniques pour le gendre idéal.

Je pense que la communication d’une boutique passe par l’architecture et le design de la boutique en question. Ainsi, les affiches, le graphisme, joue un rôle prépondérant et doivent être l’ambassadeur du projet. Ils créent une ambiance, affirment le style du projet et lui apportent une identité unique. Avec mon collaborateur Diego nous avons conçu l’ensemble des affiches, graphismes et panneaux de marques / signalétique intérieure du magasin.

...