Un travail de design passe par la sélection des belles matières. Le sur-mesure va jusqu'à créer la teinte parfaite, composition unique d'huiles naturelles.

Pour la décoration d'intérieur du projet Le Gendre Idéal, Hélène Le Goff a travaillé sur la création d'une teinte d'huile pour bois, conçue sur mesure. Elaborée à partir d'une composition de 3 huiles différentes, cette nouvelle nuance a été appliquée par La Fabrique de l'Ouest sur l'ensemble des éléments en bois du Concept Store lamballais. Durant l'élaboration de la teinte, une approche spécifique, a retenu l'attention de l'entreprise RUBIO USA qui choisi de publier le projet dans sa sélection des "Best Wordwide Architecture & Design Projects 2019" (Meilleurs Projets au Monde, Section Architecture & Design) dans son BOOK 2020, et au sein de son livre de référence qui regroupe les plus beaux projets réalisés en 2019 dans les 80 pays où est disponible Rubio Monocoat.

Le projet a été également publié en tant que meilleur projet du mois, par le groupe et publié sur l'ensemble des sites et réseaux sociaux du groupe international RUBIO et de ses filliales.

"Au delà de la forme, il me paraissait essentiel de créer LA teinte. Chaque projet fait l'objet d'une véritable phase d'expérimentation. C'est cette phase de test, de la teinte, des matériaux qui permet d'apporter la cohérence dans les moindre détails pour un résultat unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! La couleur d'une huile pour bois peut paraître pour certain un détail, et pourtant, c'est précisémment la teinte qui va apporter tout le relief, le contraste ou non du veinage, pour magnifier cette noble matière. Cette étape est pour moi une approche essentielle, dans le travail du bois avec lequel j'ai une affinité particulière.

Hélène Le Goff, Directrice Artistique Studio HLG



Produit utilisé : RUBIO Monocat - Oil plus 2C

Type de bois : Sapin

Où a été appliqué Rubio ? Sur les marches de l’escalier, le meuble camion, la verrière, le meuble type « casier d’imprimeur » et les étagères.

Architecte/artisan/entrepreneurs :

  • Décoration d'intérieur : STUDIO HLG - Hélène Le Goff & Lillie H (Alisson Huet).
  • Design Escalier & Camion : STUDIO HLG - Hélène Le Goff
  • Fresques murales : STUDIO HLG - Hélène Le Goff & Eyk
  • Fabrication Escalier & Camion, Mobilier : LA FABRIQUE DE L'OUEST
  • Photographie : STUDIO HLG - Hélène Le Goff

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser ces couleurs spécifiques?

"Tout d'abord, j'ai sélectionné le Bourbon qui me semblait être la teinte la plus en accord avec le sol sélectionné pour ce projet. Cependant, je trouvais que cette teinte manquait légèrement de chaleur (de jaunes particulièrement) et de contrastes. Je souhaitais révéler de manière plus significative le veinage du bois. Mon approche, tient vraiment de mon activité parallèle d'artiste plasticienne et photographe : dans ce cadre, je travaille souvent avec les courbes de niveau sur les visuels ou même en peinture, c'est à dire sur des équilibres entre teintes claires, medium et sombres.

Il m'a semblé que la teinte Bourbon, sur ce produit en sapin brut, se révélait sur les notes "medium" mais beaucoup moins sur les notes claires du bois et surtout pas assez sur les notes sombres. Je souhaitais un rendu avec plus de contrastes tout en évitant un aspect neuf. L'authenticité est un aspect majeur de ce concept store, nous devions donc le transmettre dans la teinte crée.

Après plusieurs essais, j'ai donc utilisé un équilibre de trois teintes, qui à mon sens, ont permis de travailler sur les 3 nuances de la matière.

J'ai choisi Invisible Smoke pour sublimer les notes claires, car il qui révélait la chaleur sur celles-ci (plus de jaune), tout en apportant à l'ensemble une légère patine grise qui permettait de vieillir subtilement le bois pour apporter l'authenticité recherchée. J'ai utilisé le Bourbon pour la base principale comme il apportait la teinte d'ensemble que je voulais uniquement affiner, et j'ai choisi le Marron glacé dans le mélange pour apporter plus de notes sombres et fauve sur les veinages très prononcés, les noeuds du bois. Cette approche permet de travailler sur un bois relativement accessible, avec une finition haut de gamme"

Quels étaient les avantages de travailler avec l’huile Rubio Monocoat ?

  • Côté design : conserver le toucher du bois, les bases couleurs proposées et la possibilité de créer sa propre teinte
  • Côté réalisation :  le gain de temps par le monocouche, facilité de mise en œuvre sur le support, odeur lors de la pose �
  • Côté client : facilité d'entretien

...