Avec l'évolution d’internet ces 20 dernières années, se jouer des algorithmes est devenu crucial pour quelconque marque voulant s’imposer dans son secteur. Une quête de visibilité qui ne peut faire foi sans la pratique du SEO. Une pratique encore mal maîtrisé par beaucoup car mal comprise et pourtant, le référencement naturel est à nos yeux une source inépuisable de visibilité pour une marque. 

La marque éditrice de contenus

Avant de vous expliquer en quoi manipuler les algorithmes est bénéfique pour votre marque, il nous semble important de mettre d’abord en exergue les périmètres éditoriaux d’une marque. 

Pour exister dans l’espace public, physique ou numérique, une marque doit avant toute chose être éditrice de contenus. Une stratégie éditoriale, de préférence scénarisée, qui implique l’exploitation de formes d’expressions très variées : 

  • Les contenus lié aux produits et services : photos et vidéos du produit, fiche produit, notice, mode d’emploi, tutoriels…
  • Les contenus lié aux avis internautes
  • Le content marketing aussi connu sous le nom d’Inbound marketing
  • Les contenus éditoriaux presses et blogs
  • Les contenus sociaux via Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Tik-Tok
  • Les contenus publicitaires, en physique ou via des plateformes type Google Ads
  • Les contenus éducatifs : MOOC, e-learning
  • Les contenus liés au mécénat et au sponsoring
  • Les contenus corporate : livre blanc, rapport annuel, rapport RSE


L’exploitation de ces périmètres va offrir à la marque l’opportunité de promouvoir sa valeur, son expérience mais aussi de maintenir une connectivité permanente avec son public. 


Le contenu, liant durable du SEO et de la marque 

C’est à travers le contenu, au sein de votre site mais aussi à l’extérieur que l’on va pouvoir influencer son référencement naturel sur les pages des résultats de recherche des moteurs de recherche. 

Sous toutes les formes évoquées précédemment, le contenu va pouvoir être utilisé, à la fois pour garantir à votre site - donc votre marque - une légitimité auprès des moteurs de recherche qui positionneront vos pages sur des mots-clés et des expressions, à la fois garantir aux internautes que votre entitée fait autorité dans son domaine. 

Mais pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de manipuler des algorithmes de plus en plus intelligents ou pour le dire dans des termes plus justes, des algorithmes apprenants. 

En effet, la seule utilisation d’un mot-clé ne suffit plus à positionner une page, il est désormais question de contexte et d’intention de recherche. 

Par les différents contenus que vous allez diffuser aux internautes, il va être important de pratiquer un jonglage sémantique pour réussir à faire comprendre aux algorithmes le contexte (on parle aussi de sujet) de chacune de vos pages.

 

L’intérêt du référencement naturel pour la marque 


Principal intérêt du SEO pour la marque est de gagner de la visibilité sur le long terme et de profiter d’un ensemble de leviers marketing pour accroître davantage cette visibilité. 

La réversibilité du rapport entre performance et visibilité 

Les manipulations SEO destinées à accroître la visibilité et la notoriété des pages de votre site vont aussi affecter leurs performances, autrement dit leurs facultée à faire s’engager les internautes pour vous : 

  • générer des contacts
  • générer du chiffre d’affaires
  • entretenir le lien avec votre audience


Le SEO et l’exigence du consommateur 3.0

L’humain à de nouvelles attentes vis-à-vis des marques. Exigeant et rétif aux messages stéréotypés et agressifs, il est aujourd’hui en demande de vérité et d’actions concrètes, Améliorer le référencement naturel de votre site va aider votre marque à s’ouvrir sur des aspects plus sociaux, sociétaux et économiques ;

  • L’attractivité de votre marque, son esthétisation
  • La faculté de s’adapter à de nouveaux formats d’écritures
  • La proximité géographique avec votre public
  • La transparence de votre marque
  • Votre raison d’être

Maintenir la continuité de l’expérience physique


Dans le cas d’une vitrine physique comme une boutique, un restaurant, un hôtel, améliorer le référencement naturel de votre site perdure aussi l’expérience ressentie en réel. Les internautes trouvent ou retrouvent les codes esthétiques et éditoriaux qui les ont touchés lorsqu’ils ont visités votre établissement. 


Un dernier mot

Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas simplement là pour mieux vous positionner, il est aussi et surtout un incroyable levier pour que votre marque s’impose face à toutes ses concurrentes et ce de manière pérenne et rentable. 

...

Benjamin

Spécialiste du référencement et de la mise en place de stratégie d'acquisition.